Tout ce qu’on peut faire avec du yaourt
A l’heure du « tout naturel », de nombreux ingrédients reviennent sur le devant de la scène beauté. Le plus onctueux de tous ? Le yaourt. « Il contient de l’eau, des lipides, des protéines, des nutriments, des vitamines, de l’acide lactique… Tout ce qu’il faut pour en faire une excellente base beauté, explique Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique et auteur du livre "Bien-Etre au Naturel" paru chez Solar. Cependant, le yaourt possède un inconvénient : il ne se conserve pas bien. Il faut donc l’utiliser pour des recettes minute, à usage unique ».
Parce qu’il contient de l’acide lactique, le yaourt est un excellent exfoliant enzymatique (c’est-à-dire sans grains). Avec lui, pas besoin de friction, ce sont les acides qui grignotent les peaux mortes et éliminent le sébum. « C’est une bonne alternative pour les peaux acnéiques ou couperosées qui doivent éviter les produits trop abrasifs», précise Julien Kaibeck.
La recette du gommage au yaourt :
Dans un bol, mélangez 1/2 yaourt bio au lait entier brassé, à la bulgare ou à la grecque + quelques gouttes de jus de citron (l’acide citrique augmente la capacité d’exfoliation enzymatique) + 1 cuillère à café de miel (pour tempérer l’effet agressif du citron). Appliquez la pâte liquide sur votre visage, laissez poser au moins 15 minutes sans frictionner puis rincez.
Source de nombreux agents humectants (lactose, acides aminés…), le yaourt capte l’humidité à la surface de la peau et régule les excès de sébum. « C’est un très bon ingrédient pour resserrer les pores dilatés, déloger les points noirs et faciliter leur extraction », indique notre expert.
La recette du masque beauté au yaourt :
Dans un bol, mélangez 1 yaourt bio au lait entier brassé, à la bulgare ou à la grecque + 1 cuillère à café de miel. Appliquez le mélange en insistant sur les zones où les pores sont particulièrement dilatés, laissez poser au moins 15 minutes puis rincez
Pour une action point noirs encore plus ciblée, mélangez un petit peu de yaourt à la même quantité de curcuma ou de farine de riz. Posez la pâte sur la zone à points noirs, massez 5 minutes puis rincez.
Si le yaourt nourrit et ravive l’éclat des cheveux (merci l’acide lactique), il ne nettoie pas. « Il faut combiner yaourt + œuf, détaille Julien Kaibeck. L’œuf contient des tensio-actifs qui vont soulever les impuretés et permettre à la préparation de mousser. »
La recette du shampoing au yaourt :
Dans un bol, mélangez deux grandes cuillères à soupe de yaourt bio au lait entier brassé, à la bulgare ou à la grecque avec un œuf battu en omelette, et si vous le souhaitez, des huiles essentielles. Appliquez en massant sur cheveux humides et laissez poser 20 minutes avant de rincer.
Par soumagirl
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres